L’histoire du Carnaval de Cherbourg-en-Cotentin

La Confrérie des Cosnards à Cherbourg au XVIe siècle :

Au millieu du XVIe siècle la vicomté de Cherbourg mentionne l’existence, en cette ville, d’une singulière confrérie profane qui avait pris le nom de « Confrérie des Cosnards ». Elle réunissait en son sein de joyeux lurons recrutés dans toutes les classes de la société. Leurs statuts étaient calqués sur ceux de la confrérie des Fous à Dijon.

La confrérie des Cosnards de Cherbourg lui était vu accorder par le parlement de Rouen le privilège de se masquer les jours gras et d’accorder à d’autres le même droit. Cette confrérie, à Cherbourg, avait son bailli et son abbé. Ils se promenaient monter sur un âne dans les rues de la ville, suivi d’un cortège burlesque et masqué, qui jetait aux enfants des fruits secs et des confiseries. Après cette course carnavalesque, ils se rendaient dans la vallée de Quincampoix, en la maison de l’un d’eux, non loin du pont qui a conservé le nom de Pont-aux-Cosnards. Là, un banquet, qui durait deux jours, était destiné aux confrères. Le carnaval de Cherbourg avait ses reines. Quatres pour être précis: La reine des blanchisseuses, la reine du commerce, la reine des couturières et des modistes et enfin la reine des reines, celle des halles et des marchés.

Cette association était en grande partie composée de gens de justice et de chefs du métier. En 1554, un nommé Guillaume Symon, fabricant de meules à moulin à Cherbourg, était bailli de cette confrérie, et Jehan Bonamy en était abbé. Le Carnaval de Cherbourg à disparu au début du XXème siècle pour des raisons inconnus.

Le carnaval de la communauté urbaine de Cherbourg au XXe siècle:

 

En 1982, Monsieur LEMIERE, professeur au lycée Alexis de Tocqueville, lance avec ses élèves un avis de rendez-vous à la sortie d’un spectacle au théâtre de Cherbourg. Cinq cents personnes déguisées se présentent au lieu de rendez-vous.

Cet évènement a révélé un besoin de manifestation de type carnavalesque pour la population de la Communauté Urbaine de Cherbourg. C’est ainsi qu’en 1983, un groupe de copain créa l’association « Le Comité d’Organisation du Carnaval de la Communauté Urbaine de Cherbourg », afin de répondre à l’engouement de la population.

Le comité a pour but d’organiser et de structurer le carnaval, mais sa philosophie est de préserver les traditions carnavalesques et la spontanéité de cet évènement.

Quinze ans et treize carnavals plus tard, le bilan est globalement positif puisque la moyenne des participants est de 15 000 à 20 000 par an.

Au même titre que ces différentes manifestations populaires, le carnaval rassemble une grande partie de la population Nord cotentine pour un, deux ou trois jours de fête. Déguisements, instruments de musique, confettis, serpentins, chants populaires, spectacles de rue, s’emparent de la cité pour investir et divertir le peuple.

Grâce à un travail amplifié dans le domaine des arts de la rue, le Comité d’Organisation du Carnaval essaie d’accentuer chaque année l’originalité du carnaval de la Communauté Urbaine de Cherbourg dans un but de donner une image nouvelle et dynamique du Nord Cotentin et dans un esprit de développement Européen.

En 2015 après 32 ans d’existence le Carnaval de Cherbourg-Octeville disparaît.

Le carnaval de Cherbourg-en-Cotentin au XXIe siècle 

 

C’est en septembre 2020 que l’association du Carnaval des Cosnards naît.

Son but est de relancer le Carnaval de Cherbourg-en-Cotentin en mélangeant tradition et modernité. Elle décide de créer un carnaval participatif avec des acteurs 100% locaux. La 1ère édition a eu lieu du 14 au 17 avril 2022 sous le thème des Vikings.

Vous avez été plus de 15 000 à venir pour cette première année on vous en remercie plus que tout!

Désormais route vers 2023, année qui sera l’occasion de fêter les 40 ans du Carnaval sous le thème des années 80.

Localisation

Cherbourg en Cotentin, Manche (50)

Contacts